VILLE DE DEMAIN

Groupe de travail #5 – PropTech

Commune : Métropole du Grand Paris
Porteurs de solutions : Association Aurore, Hiptown, Tempo (Leonard)

Problématique : Dans un monde post-covid, comment rendre possible l’adaptation des surfaces tertiaires existantes (bureaux) à de nouveaux usages ?

Le projet Inventons la Métropole du Grand Paris s’est notamment fixé pour mission, concernant 27 sites variés (châteaux, locaux tertiaires vacants, sites dans les interstices d’une ville), de :

  • Reconvertir des bureaux en logements suite à la généralisation du télétravail
  • Requalifier les friches urbaines (terrains nus déjà artificialisés ayant perdu de leur affectation).

Solutions :

  • Faciliter l’accès aux bureaux dans les espaces vacants pour les jeunes travailleurs (lieux de travail) ou personnes sans logement (lieux de vie) en les mettant en relation avec des associations et en les accompagnant dans leur réinsertion. Cela empêcherait le squattage des bâtiments vacants et la dégradation de la valeur de l’actif tout en permettant de créer un écosystème vertueux mettant en avant la mixité sociale (cf Association Aurore).
  • Multiplier l’ouverture de sites faisant usage d’espaces de travail, dans un positionnement écologique et responsable, incitant le ré-usage de l’immobilier. Hiptown notamment valorise les surfaces inoccupées dans les immeubles de bureaux en y faisant des espaces de coworking ou des bureaux opérés (espaces tout équipés, privatifs avec tous les services intégrés).
  • TEMPO (société en cours de création à but non lucratif, accompagnée par Léonard) offre également aux propriétaires d’immeubles tertiaires une solution complète et fiable d’usage temporaire mixte (hébergement et bureaux) leur permettant de réduire leurs risques et leurs coûts, tout en maximisant leur impact social. La vocation commune de ces démarches est de généraliser le recours à l’occupation temporaire et ainsi répondre aux besoins d’hébergement d’urgence ou d’accès de bureaux à des prix abordables.