VILLE DE DEMAIN

Groupe de travail #3 – GreenTech (session 1)

Commune : Villes de Rungis et Montreuil
Porteurs de solutions : Fieldwork, Novasols Experts

Problématique : Quels matériaux utiliser pour désartificialiser les sols (confort des usagers, résistance dans le temps, entretien…) ? Plus globalement, comment utiliser le végétal pour lutter contre les îlots de chaleur ?

Solutions :

  • Faire une évaluation de la qualité écologique des sols, sous le béton, pour savoir quel aménagement prévoir puis faire plusieurs tests en parallèle et comparer la durabilité des matériaux, l’assemblage, la valeur environnementale… L’objectif étant d’identifier et de déployer la solution la plus pertinente que l’on va ensuite suivre dans le temps (cf Novasol Experts).
  • Tenir compte de l’usage en co-construisant avec la collectivité et les habitants (ex permaculture, cour d’école…) et en les sensibilisant pour augmenter l’acceptabilité et l’appropriation par les futurs usagers.
  • Considérer la végétalisation non plus simplement comme un élément décoratif, mais comme une infrastructure permettant de créer des îlots de fraîcheur urbaine, sans pour autant sanctuariser les espaces en les laissant accessibles aux citoyens (cf Fieldwork).